Octobre 2022
Artek soutient l'initiative de l'association « La Nature en Ville » pour protéger le site de la Roche aux Fées contre l'abattage des arbres centenaires !
Trois pétitions sont en cours pour contester ce projet écocide !
Écologie : « défendons nos arbres ! »
Notre époque nous amène à prendre conscience de l'urgence écologique et on peut réaliser que sans action de la part de chacun d'entre nous notre monde se révèlera de plus en plus dur à vivre pour nous tous.
ARTEK soutient l'initiative du Collectif La Roche aux Fées épaulé par l'association « La Nature en Ville » pour protéger les arbres et les haies bocagères autour du dolmen mégalithique, lieu sacré et énergétique de la Roche aux Fées. Depuis le 29 septembre 2022, trois pétitions ont recueilli plus de 22300 signatures pour demander l'abandon de ce projet écocide.
Depuis la création de notre entreprise Artek Dynadoc, nous avons pris conscience que nous pouvons à notre échelle participer à cet effort pour préserver notre environnement en limitant l'impact de nos activités via des actions de recyclage de nos déchets, l'utilisation de produits non polluants (encre d'impression, matériaux bio-sourcés...), de papiers issus de filières vertueuses (FSC®, PEFC™...). Nous pouvons revendiquer la certification Imprim'Vert depuis de nombreuses années via un audit que nous faisons réaliser régulièrement par un organisme indépendant habilité à délivrer la certification IMO/Ecocert...
Mais, au-delà de ces actions concrètes, nous soutenons aussi d'autres combats... mais lesquels choisir tellement ils sont nombreux !
L'allée couverte de la « Roche aux Fées » à Essé - Ille-et-Vilaine - Photo Erwan Corre
Actuellement, nous tenons à soutenir une opération menée près de Rennes par l'association « La Nature en Ville » qui conteste le projet d'un aménagement paysager qui menace plusieurs arbres centenaires autour du légendaire dolmen de la Roche aux Fées situé à Essé (35). Le but et l'ampleur de ces aménagements envisagés ont provoqué la stupeur et la colère de collectifs citoyens et nous tenons à vous en informer et à les aider dans leur démarche.
En effet, ce projet de valorisation du site exceptionnel qui, via les tours opérateurs, en amplifierait la fréquentation, et impliquerait l'abattage massif de chênes, de châtaigniers, de haies bocagères, ceci pour aménager un parking de 140 places et avec un premier diagnostic évalué à 1,2 million d'euros. Contre cela, le collectif propose un service de navettes moins onéreux pour préserver l'environnement et le bilan carbone. A l'heure de l'urgence climatique, le collectif condamne cette logique mortifère de recherche de profits, de destruction du vivant, du sacré, et demande l'abandon du projet écocide et inutile.
« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites
quand ce que vous faites est juste »
Rosa Parks
Le projet officiel actuel est précisé dans la presse :
« La qualité paysagère du site sera valorisée et amplifiée de manière à minimiser l’impact des aménagements et optimiser leur intégration. Dans un souci de respect de la biodiversité, l’espace de stationnement envisagé de 55 places sera végétalisé avec des haies bocagères d’essences locales et un revêtement du sol naturel ».
« La fréquentation, en hausse constante ces dernières années, impacte fortement la bonne conservation et la sécurité du mégalithe de La Roche aux Fées ».
« Son environnement arboré proche met en péril sa sauvegarde et conduit aux risques de déchaussement et de dégradation du monument »...
Ce à quoi le collectif répond :
« La dégradation du lieu est principalement liée au piétinement des visiteurs (estimée à 30 000 à 35 000 visiteurs par an !) ».
« En plus, il faudrait une étude d’impact pour prouver leurs dires, et il n’y en a jamais eu »...
Le paysage naturel autour du dolmen de la Roche aux Fées à Essé (35)
Un courrier officiel de protestation a été diffusé et trois pétitions en ligne ont été créées (liens ci-dessous) et sont toujours en cours pour faire une demande d'annulation de ce projet auprès de la Communauté de Communes de La Roche aux Fées et elle a déjà recueilli près de 22300 signatures !
Le texte de la pétition :
Un projet d'aménagement paysager a été voté par la Communauté de Communes du secteur sans consultation de la population ni étude d'impact environnemental.
Ce projet consiste en la valorisation du site passant par l'abattage de nombreux arbres centenaires et haies bocagères existants. Le projet d'un parking de 140 places de stationnement et le passage de tour-opérateurs sont également envisagés.
Nous souhaitons l'abandon de ce projet d'un montant estimé actuellement à plus d'un million d'euros H.T. sachant que les communes concernées sont pour la plupart sont endettées.
De plus, le piétinement de 35 000 personnes par an augmenterait le déchaussement et les fissures des pierres déjà constatés.
Évidemment, nous nous associons à leur démarche pour la préservation de ces arbres inestimables et la qualité de l'environnement naturel du site de la Roche aux Fées...
Contacter le « Collectif La Roche aux Fées » :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les sites pour signer les pétitions :
- Les lignes bougent : Contre l'abattage des arbres centenaires autour du Dolmen de la Roche aux Fées (35)
- Mes opinions : Contre l'abattage des arbres centenaires autour du dolmen de la Roche aux Fées
- Mes opinions : Sauvons les arbres de la Roche aux Fées !
Informations
Association « La Nature en Ville »
1, rue Marcel Ponnavoy
35200 Rennes
Courriel :
Site internet : https://lanatureenville.eu/
- « Présentation du projet d’aménagement visant à la valorisation du site mégalithique de la Roche aux Fées » - Document officiel de la Communauté de Communes Roche aux Fées (PDF à télécharger - 23 pages - 3,4 Mo)
- « La Roche aux Fées : des arbres centenaires menacés près du dolmen » - Article du Télégramme (03 octobre 2022)