02.99.32.08.32

 

La puissance et la simplicité d'utilisation des QR Code les rendent incontournables...

Un petit logo carré bien pratique pour accéder directement à une appli en ligne ou un site web...


Qu'est-ce qu'un QRCode ?

C'est ce petit logo aux 4 coins généralement noir que nous retrouvons dans les magazines et qui permettent d'accéder avec un Smartphone ou une tablette directement à une page d'information, un jeu, une vidéo, un bon de réduction ou un site web.

QR Code

Le QRCode ajoute de l'information au support papier. Si vos tarifs évoluent rapidement, le lecteur accèdera en temps réel à l'information exacte.

Un simple code barre de produit alimentaire que nous connaissons tous contient 13 caractères (seulement !).

Un QRCode peut stocker jusqu'à 7089 caractères numériques ou 4296 caractères alphanumériques.

Ce nouvel outil de communication peut se décliner en couleur, avec un logo, avec du codage thématique (points, carrés arrondis) des yeux aux formes différentes et personnalisés à vos couleurs...

Pour une utilisation plus performante il convient de le personnaliser...


Comment lire un QRCode

Les smartphones permettent de lire un QR Code après le téléchargement d'un logiciel spécifique ou via une application native.

L'utilisateur ouvre l'application, scanne le QR Code avec l'appareil photo du mobile : le logiciel reconnait le QRCode et fait la liaison avec le site, la vidéo ou la page associée... C'est magique !

Principe de fonctionnement du QR Code


Personnalisation de votre QRCode

Plutôt qu'un QRCode classique noir aux yeux carrés, ARTEK Dynadoc vous propose d'adapter votre QRCode et le rendre plus attractif. Ce nouvel outil marketing intégrera votre identité visuelle, vos couleurs, votre logo.

L'usage du QRCode permet :

  • d'accéder au contenu d'un site standard (un « site responsive » c'est mieux que figé : c'est-à-dire que la page du site adapte le contenu au smartphone suivant la taille de l'écran) ou site mobile,
  • générer un courriel ou un SMS à votre intention (une demande de devis par exemple),
  • proposer un évènement, un calendrier,
  • de sauvegarder vos coordonnées, votre carte de visite,
  • une position GPS (coordonnées GPS d'Artek Dynadoc)
  • de charger un N° de téléphone permettant à votre correspondant de vous appeler immédiatement
  • d'afficher un texte réduit,
  • d'accéder à votre réseau social (Twitter, Facebook, ou Linkedin...).

ou sur votre réseau professionnel

  • de diffuser une vidéo,
  • d'afficher les identifiants d'un réseau wifi que le Smartphone pourra utiliser gratuitement…

L'intégration du lien de téléchargement de l'application est importante pour le primo utilisateur afin de le rassurer.

Des QR Codes personnalisés... Testez-les !

 

Des infos à propos d'Artek

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Pour les 20 ans de Copyroom

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QR Code - Les coordonnées GPS d'Artek

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Le téléphone d'Artek

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Envoyez un mail à Artek

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QR Code - Artek sur Twitter

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Artek sur Facebook

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Artek sur LinkedIn

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QR Code - Vidéo Artek sur YouTube

Vidéo Artek sur YouTube

De plus, le contenu accessible par le QR Code doit apporter un plus significatif par rapport au support imprimé. Il ne s'agit pas de reproduire numériquement le contenu du flyer.

Le QR Code devient un media marketing propre apportant une plus-value réelle à votre imprimé.

La redirection vers un site mobile est une solution à privilégier si votre site n'est pas adapté aux téléphones.

Si l'utilisateur surfe vers un site sur lequel il doit zoomer pour lire l'information, celui-ci le quittera rapidement.


La personnalisation

La thématique de personnalisation est paramétrable facilement afin d'individualiser graphiquement votre QR Code.

Les différents coins utilisables

QR Code Coins ronds

Coins ronds

QR Code Oeil

Coins œil

QR Code Feuille

Coins feuille

QR Code Vague

Coins vague

QR Code Coins Coussin

Coins coussin

QR Code Bouclier

Coins bouclier

QR Code Points

Coins points

 Chaque coin peut être de couleur différente en extérieur comme au centre.

Les fonds utilisables

Les différents fonds utilisables

QR Code Fond points ronds

Fond points ronds

QR Code Fond Flèche

Fond flèche

QR Code Fond Tamis

Fond points tamis

QR Code Fond Relief

Fond relief

QR Code Fond Dégradé de Couleur

Fond dégradé de couleur

QR Code Fond élégant

Fond élégant

QR Code Fond pointillés complexes

Fond pointillés complexes

QR Code fond en Couleur

Fond en couleur

QR Code fond avec logo

Fond avec logo

Et tous les mixages sont possibles...


Les risques d'un QRCode mal réalisé

Les QRCodes complexes avec logo, présentant des déformations importantes ou comportant un contraste insuffisant ne permettront pas à l'application d'accéder au site.

Il faut prendre un grand soin lors de la réalisation d'un QRCode : tester celui-ci sur différents lecteurs est indispensable pour éviter que le logiciel plante.

Le taux de correction d'erreur est la capacité de lire un code dégradé.

Le QRCode possède des caractéristiques intéressantes qui diminuent le taux d'erreur, le rendant éditable même endommagé ou doté d'un logo superposé au code.

Le lien identifiant la page d'arrivée du QRCode peut être long et se coder difficilement en une multitude de signes qui rendent le scan difficile. Nous réduisons votre url avec un lien de redirection et le raccourci est plus facilement éditable.

Eexemples de QR Code mal réalisés...


Les erreurs d'utilisation

Lors d'une campagne de publicité en affichage souterrain (métro), les lignes lorsqu'elles existent saturent ou la connexion ne s'établit pas ou bien est interrompue.

Le poids de la page à télécharger peut ralentir l'affichage.

Il est conseillé de créer un site mobile spécifique avec des visuels adaptés.

Réduire la zone autour du QRCode permet la lecture et le calage optique.


Les différents types de codes

Artek Dynadoc peut encoder différents formats de codes.

QR Code

Le code barre ou EAN (UPC, Gencode) permet d'identifier les articles achetés en supermarché.

Il est simple et code 13 caractères alphanumériques, lus de manière unidirectionnelle.

Pour enregistrer un livre dans la base Electre le numéro ISBN (International Standard Book Number) est calculé. Le code barre ISBN-13 est nécessaire et nous nous occupons de sa création et de l'intégration sur votre couverture.

C'est un code barre basé sur l'EAN.

Le flashcode contact qui permet l'accès à des données du type carte de visite permettra d'avoir toujours les bonnes coordonnées une fois celui-ci mémorisé sur le Smartphone. Il est basé sur l'encodage Datamatrix.

Le code Datamatrix est une symbologie code-barres bidimensionnelle à haute densité, permettant de représenter une quantité importante d'informations sur une surface réduite, jusqu'à 2 335 caractères alphanumériques ou 3 116 caractères numériques, sur environ 1 cm².

Le code Datamatrix est dans le domaine public, ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans toute application sans être redevable de redevances. Il répond à la norme ISO/IEC 16022. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Datamatrix)

Le Code Aztec est un code bi-dimensionnel matriciel qui permet d'encoder jusqu'à 3000 caractères mais il s'agrandit lorsque la quantité d'informations augmente. Basé sur une pyramide vue du dessus, qui utilise une nouvelle base plus large suivant le nombre de caractères à encoder.

Ricoh développe une solution d'intégration directe d'un code dans une photo sans que cela se voie (I-candy). Même si le visuel est imprimé à 72 DPI, le lecteur permet la résolution du code et l'accès au lien. Un lecteur spécifique

De nombreux autres codes existent : Codabar Monarch, code 128, code 11, code 39, code 93, interleaved 2 of 5, PDF-417, code 16K,code 49, postnet, code one, maxicode, code RFID...

« Copyroom Hoche » : Photocopies et impression - Place Hoche - 22, rue St Melaine à Rennes (35)
Rapidopub : la première centrale d'achat de la publicité
Avec Dynadoc : rédigez, diffusez, essaimez...
Le réseau européen d'entreprises spécialisées dans la reproduction et l'impression numérique
Artek Dynadoc

28, Rue de l'Erbonière
Zone d'Activités du Sud-Est
35510 Cesson-Sévigné

France

02.99.32.08.32

services@artekrepro.fr

Horaires d'ouverture :

› Du Lundi au Jeudi de 8h30 à 18h30
(dernier client à 17h45)

› Le Vendredi de 8h30 à 17h00
(dernier client à 16h45)

A propos de la labellisation « ImprimVert® »

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